dimecres, 13 d’octubre del 2010

Mon cadeau

Durant la dernière classe avec mes élèves de 2ème année d'eso, j'ai eu une idée d'activité pour le portfolio (il faudra que j'explique un jour ce que j'entends par porfolio, ce n'est pas la  même idée que celui de portfoliio de langues, c'est une idée que Therea Zanatta m'a enseigné lors d'un cours d'anglais et que j'ai adapté et j'applique dans mes cours de français.)

Mais, revenons à nos moutons... L'autre jour en classe le contenu à travailler était les verbes du premier groupe, les réguliers. J'ai montré au tableau un exemple de conjugaison et puis je leur ai dit "Je vais vous faire un cadeau." Et j'ai dessiné un cadeau au tableau.  Alors j'ai offert un verbe du premier groupe a chacun d'eux, ils sont 29 alors il y avait 29 verbes différents. Chacun devait le conjuguer en suivant le modèle et à partir de mimes, de gestes ou de dessins deviner ce que son verbe voulait dire.
Lorsque je me suis assurée que les verbes étaient bien conjugués, je leur ai demandé que pour la classe suivante ils prennent un carton en couleur, qu'ils le plient comme un petit livre et sur la première page ils le décorent comme si c'était un cadeau, ensuite à l'intérieur ils devaient conjuguer le verbe et dessiner le sens.

J'ai obtenu des résultats spectaculaires.

Tiens, je leur demanderai de s'enregistrer en vidéo en montrant leur cadeau et en faisant des phrases avec leur verbe. Ça pourrait être l'exercice oral du contrôle du premier dossier.

Je mettrai quelques exemples sur le blog.

Ciao!!!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada